Obtenez votre dose quotidienne de couleurs

Par Reliv International & Reliv Europe

Afin de vous sentir mieux, vous devriez inclure des couleurs vives dans votre assiette. Une étude récente a suggéré que plus de 85% des européens ne mange pas les 5 fruits et légumes par jour recommandés.

Les couleurs des fruits et des légumes sont un indice sur l’importance des phyto-nutriments qu’ils contiennent. Les phyto-nutriments sont des antioxydants puissants qui aident à combattre les dégâts causés aux cellules du corps et peuvent mener au vieillissement prématuré et à l’apparition des maladies. Les phyto-nutriments offrent un large éventail d’avantages pour la santé, allant de l’amélioration de la vue, des os et du cœur au soutien de la fonction immunitaire et cérébrale.

Bien que les experts vous recommandent de manger au moins cinq fruits et légumes par jour, vous devriez aussi manger deux fruits ou légumes de chacune des cinq catégories de couleurs.

Catégories de couleurs de phyto-nutriments

Vert : les légumes feuillus vert foncés sont riches en lutéine, parmi d’autres composés phyto-chimiques. Les autres membres de cette famille sont les haricots verts, les avocats, les kiwis et les poivrons verts.

Rouge : les tomates et les produits à base de tomates, la pastèque et le pamplemousse rose contiennent du lycopène, qui, selon des études, réduit le risque de plusieurs types de cancer.

Blanc : oignions (toutes les sortes, même les oignions verts), l’ail, les poireaux, les échalotes et la ciboulette contiennent des composés qui protègent l’ADN.

Bleu / Violet : la plupart des baies, en particulier les myrtilles ainsi que les prunes, les raisins rouges, les canneberges et les grenades font partie de cette famille qui contient certains des antioxydants les plus puissants, tels que les anthocyanes.

Les anthocyanes réduisent l’inflammation, protègent contre le cancer et des études récentes montrent des effets positifs sur les yeux, les artères et le cerveau.

Jaune /Orange : les agrumes ainsi que les pêches, les nectarines, les ananas et la papaye sont riches en vitamine C et en flavonoïdes, un autre groupe d’antioxydants soutenant le système immunitaire. Les autres aliments riches en caroténoïdes comprennent les carottes, la citrouille, les mangues, les abricots, le melon et les patates douces. Les carotènes aident à améliorer la communication entre les cellules et remplissent les mêmes fonctions que d’autres antioxydants.

Tous les fruits et légumes ne sont pas faciles à consommer. Les autres aliments végétaux riches en différents types de phyto-nutriments sont les noix, les graines, les céréales, les haricots, le thé et le chocolat noir.

Dans tous les cas, la bonne nutrition, c’est faire des choix colorés !

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