Pourquoi l’écoute est la clé de toute communication

Par Tom Pinnock, Président des Ventes & du Marketing.

Cela fait des années que j’écris ou que je parle de l’importance de la communication. C’est la chose la plus importante à maîtriser si vous voulez devenir un professionnel du marketing de réseau. Après tout, c’est la raison d’être de notre entreprise. Reliv fabrique nos produits extraordinaires et c’est à nous d’en parler au monde entier.

D’après mon expérience, il n’y a pas de meilleur moyen de présenter un produit que de le représenter. Lorsque nous parlons de la différence Reliv avec notre cœur, nous en parlons de manière authentique. Les bons communicateurs passent le mot rapidement et à récoltent les bénéfices financiers à la vitesse de la lumière. Cependant, cela fait longtemps que je suis dans cette industrie et je trouve que les nouveaux Distributeurs ont tendance à sur communiquer ou à trop parler. Si vous voyez vos voisins sortir par la porte de derrière lorsqu’ils vous voient arriver, vous en avez certainement trop fait. Ou si vous êtes cette personne qui amène un tableau lors d’un dîner pour expliquer le plan de compensation, vous devez probablement reconsidérer votre tactique.

Il est impossible de devenir un bon Leader si vous n’êtes pas un bon communicateur. Vous remarquerez que je n’ai pas dit parleur parce qu’il y a une grande différence. Pour être un bon communicateur, vous devez tout d’abord être un bon auditeur : c’est pourquoi vous avez deux oreilles et une seule bouche. Les personnes sachant écouter valent leur pesant d’or. Elles savent qu’elles ne peuvent rien apprendre lorsqu’elles sont en train de parler. La clé pour être un bon auditeur et de s’intéresser sincèrement à la personne en face de vous. Les personnes aiment parler d’elles-mêmes et de leurs familles, c’est alors l’opportunité parfaite d’acquérir des connaissances inestimables en écoutant simplement. En d’autres mots, trouver ce que les personnes veulent et les aider à l’obtenir. Si cela devient votre stratégie, vous allez construire une organisation qui s’étendra dans le monde entier.

Les personnes vous diront maintes fois qu’elles ne sont pas heureuses dans leur vie professionnelle, qu’elles travaillent de trop, qu’elles n’aiment pas leur patron ou qu’elles n’ont pas assez d’argent pour payer des études supérieures à leurs enfants. Ces commentaires vous amènent facilement à parler de l’opportunité d’affaire existante chez Reliv.

N’oubliez pas que ce que vous dites n’est jamais aussi important que la manière dont vous le dites. Si vous êtes passionné, vous ne pouvez pas vous trompez. Les personnes sont attirées par celles qui aiment ce qu’elles font. Apprenez à parler avec votre cœur et non pas avec votre tête. Les personnes se moquent de vos connaissances jusqu’à ce qu’elles réalisent à quel point vous vous souciez d’elles, alors ne manquez jamais l’opportunité de vous taire et d’écouter ! La plus grande forme de discours se déroule dans une conversation, pas lors d’une conférence. Rappelons-nous également que de bonnes compétences en communication incluent lettres, courriels et sms.

La plupart des gens n’ont pas été formé à bien communiquer la valeur des produits et des opportunités dans notre secteur. Concentrez-vous sur les avantages 80% du temps et les détails 20% du temps. La plupart des personnes font le contraire. Parlez de manière à personnaliser les solutions :

  • « J’adore prendre ces produits, voyons ce qu’ils peuvent faire pour toi ! »
  • « Mon activité peut vous aider à avoir un revenu complémentaire ou à démarrer une nouvelle carrière. »
  • « Avec cette opportunité, vous pourriez passer plus de temps avec votre famille. »

En d’autres termes, vendez la destination, pas le moyen d’y parvenir. Les personnes veulent savoir ce que Reliv peut faire pour elles. Plus la conversation est personnelle et engageante, plus elle sera efficace. Si vous ne développez pas de relations significatives avec les personnes, vous ne saurez jamais ce qu’elles pensent vraiment.

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