Pourquoi avoir de la volonté est si difficile

Par Tina Van Horn, Directrice du développement des produits.

Trouvez-vous plus facile de faire des choix alimentaires intelligents durant la journée plutôt qu’en soirée ? Que ce soit ce paquet de chips laissé ouvert par les enfants sur le comptoir de la cuisine ou ce pot de glace au chocolat dans le congélateur, parfois, la volonté ne peut pas contrecarrer l’envie. Je parle avec ma propre expérience et pour être honnête, c’est une bataille quotidienne. J’ai toujours pensé que c’était de l’autodiscipline et que si j’étais assez forte, je devrais être capable de dire non aux chips, aux glaces et aux céréales. Mais il y a cette étude très intéressante qui explique que la bonne volonté n’est parfois pas suffisante pour nous éloigner de ces choix regrettables. Stephan Guyenet, un neuroscientifique et auteur basé à Seattle nous dit que c’est possible de résister à ces tentations mais pas pour toujours.

« Le problème avec la volonté est que c’est une ressource limitée qui demande beaucoup d’effort. » dit Guyenet. « Si vous devez résister au quotidien, ce que vous devez faire si vous devez perdre du poids par exemple, et que vos « circuits faim » et vos « circuits de recherche de nourriture » sont activés, vous allez devoir faire preuve de volonté pour vous empêcher de manger. » Cela peut être tellement difficile ! La vie est parfois bien remplie et nous avons tellement de choses à faire dans la journée. Si vous essayez d’avoir une vie équilibrée, avoir de la volonté devient encore plus difficile. Voyez votre volonté comme un réservoir à essence. Votre réservoir est presque vide à la fin de la journée, c’est pourquoi il est plus difficile de faire des choix alimentaires plus intelligents à la fin de la journée !

Cette explication biologique m’aide à déculpabiliser, mais je sais que je dois faire attention pour ne pas en faire une excuse. La meilleure stratégie pour moi est de ne pas avoir de tentations à la maison, ce qui est difficile quand j’ai deux garçons affamés que vous ne voulez pas priver de collations. Plus sérieusement, ils ne vont pas être marqués à vie s’il n’y a pas de glace dans le congélateur…

Dites-nous comment vous évitez le terrain miné des collations à la fin de la journée !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s