5 raisons pour lesquelles faire un don peut vous rendre plus riche

Par Dena Molen, Rédactrice et Scott Montgomery, Président des Opérations et des Marchés Internationaux et Président de la Fondation Kalogris Reliv

RKF blog

Donner est un acte désintéressé. Pourtant, des études montrent que le fait d’aider les personnes dans le besoin profite non seulement au destinataire, mais a également de nombreux avantages pour la santé mentale et physique du donneur.

Vous êtes-vous déjà interrogé sur les effets psychologiques et physiologiques se cachant derrière cette sensation ? Pourquoi les actes de gentillesses comme les dons nous rendent-ils plus riche d’esprit ?

Ils déclenchent la zone « plaisir » du cerveau

Selon une étude du « National Institutes of Health » (Institut National de la santé), le cerveau libère des endorphines lorsque nous faisons des dons à des œuvres caritatives. C’est exact, vous pourriez expérimenter ce que l’on appelle « helpers high » (le sentiment d’exaltation et l’énergie accrue qui s’ensuit souvent lorsqu’on aide les autres) lorsque vous cliquer sur le bouton « Faites un Don ». Et oui, vous pouvez devenir dépendant !

Ils favorisent une attitude positive

Vous vous sentez un peu cynique ces derniers temps ? Lorsque vous vous sentez négatif au regard de votre situation ou de vous-même, essayez de faire un don. En donnant aux personnes dans le besoin, vous entrez en contact avec des personnes ayant des idées similaires et qui se soucient des mêmes problèmes que vous. Le sentiment de faire une différence et d’avoir un impact sur la société apportera sans aucun doute un sens à votre vie, ce qui, à son tour, devrait bouleverser votre façon de voir les choses !

Ils favorisent une durée de vie plus longue et plus saine

D’autres organes que le cerveau semblent apprécier l’acte de donner. Des études montrent que les comportements philanthropiques aident non seulement à faire baisser le niveau de stress chez les adultes, mais ils aident aussi à renforcer le système immunitaire, à baisser la pression artérielle, à augmenter le niveau d’énergie et à baisser le rythme cardiaque. Qui aurait pensé que cette « bonne mine » était interchangeable avec « la bonne mine du donneur »?

Ils améliorent l’estime de soi

C’est dans la nature humaine de vouloir nouer des liens avec d’autres personnes et les actes de bienfaisance vous font vous sentir bien. Cultiver ce genre d’activité utile dans votre vie génère un développement personnel conduisant à une plus grande estime de soi et à une plus grande valeur.

Ils créent un sens de communauté.

Il peut être facile de penser que venir en aide aux plus démunis est un « problème mondial majeur », mais vous seriez surpris de savoir que tendre la main, peu importe la distance géographique, modifiera votre vision des choses. En d’autres termes, vous pourriez créer « un sentiment de charité » et vous pourriez également motiver les personnes autour de vous. Mais faites attention, cette passion et cette générosité se répandent comme une trainée de poudre… et c’est ce qui fait de bonnes communautés, quelle que soit leur taille !

Résultats : faire un don est un cadeau que vous vous faites à vous-même, apportant de la richesse à votre vie ! Il est facile de faire un don à la Fondation Kalogris Reliv. Pensez à la richesse que vous ressentirez lorsque vous aiderez à nourrir un enfant !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s