9 conseils pour aider les parents à maintenir un équilibre entre travail et famille

Par Megan Block   

BalanceWorkFamily-web1

Vous êtes-vous déjà retrouvée stressée et dépassée : vous venez de rentrer d’une journée de 8h de travail, les enfants pleurent, l’un veut de l’aide pour ses devoirs, l’autre veut jouer aux Lego ? Sans compter le dîner à préparer, faire 3 machines et aller promener le chien !

Il reste peu (ou pas) de temps pour profiter vraiment de votre famille que vous aidez de votre mieux en travaillant dur. C’est la raison pour laquelle vous devez trouver un équilibre. Trouvez un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale peut être difficile mais c’est vital si vous voulez vous épanouir en tant que parent. Voici quelques conseils pour vous aider à établir vos priorités et trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

  1. Demandez ce que vous voulez : lorsque vous recherchez un emploi, présentez à votre employeur vos demandes qui vous aideront à gérer votre vie professionnelle avec votre vie familiale. N’ayez pas peur de demander à travailler depuis chez vous 1h par jour, ce qui vous permettrait d’aller chercher vos enfants à l’école. Si vous n’êtes pas honnête avec vos responsables au sujet de vos priorités, vous n’apprécierez pas votre travail. (Bien sûr, vous pouvez toujours développer votre activité Reliv et travailler pour vous-même !)
  1. Ne vous sentez pas coupable : beaucoup de personnes se concentrent sur le fait d’être loin de leurs enfants. Nous devrions au contraire chérir chaque secondes passées avec eux et être reconnaissant des opportunités que notre travail offre à nos enfants : un second revenu peut signifier le cours de gymnastique auquel votre fille vous supplie de l’inscrire depuis des mois !
  1. Soyez organisé : prenez 20 minutes après avoir couché les enfants pour préparer tout ce dont vous aurez besoin le lendemain matin. Les déjeuners, les produits Reliv puis mettez le tout près de la porte d’entrée. Etre prêt rendra les choses plus simples et vous fera bien commencer la journée.
  1. Aidez vos enfants à s’organiser : aidez vos enfants à être organisés et faites leur une liste de tâches à accomplir ainsi qu’un agenda pour leur rappeler quel jour est leur entrainement de football. Cela les aidera à structurer leur temps sans stresser. Essayez de mettre un grand calendrier sur le mur pour que chacun puisse y mettre son activité et être au courant de celles des autres.
  1. Restez connecté : essayez de planifier à l’avance si votre réunion de travail tombe en même temps que la pièce de théâtre dans laquelle joue votre enfant. Essayez peut-être de trouver un parent ou un professeur pouvant enregistrer la pièce de théâtre afin que vous puissiez la visionner en famille le soir même.
  1. Limitez les distractions : une fois votre journée de travail terminée, évitez de vérifier vos mails ou votre téléphone jusqu’à ce que les enfants soient se coucher. Afin de maximiser votre temps en famille, établissez des limites quant au temps passé devant la télé.
  1. Trouvez une baby-sitter : avoir un mariage heureux est aussi la clé pour être moins stressé à la maison. Assurez-vous de garder aussi du temps pour votre moitié, même si c’est juste pour une balade de 15 min de temps en temps ou allez chercher un plat à emporter ensemble.
  1. Avoir du temps pour soi : vous ne serez pas une épouse ou une mère efficace si vous êtes irritable. Prenez aussi du temps pour vous-même afin de vous relaxer. Prenez du temps pour faire du sport ou pour un loisir qui vous tient à cœur. Dormir et bien manger vous aideront également !
  1. Ayez un but dans la vie : la clé de l’équilibre et de trouver du temps pour ce qui est important pour vous. Prenez le temps de décider ce que vous voulez vraiment et faites-le. Au final, vous voulez être satisfait de ce que vous avez accompli dans votre journée. Avoir un but et donner des priorités aux choses vous aidera à réaliser ce que vous voulez faire. Comme le disait Benjamin Franklin, « ne remetez pas au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même »

Quels conseils et outils utilisez-vous afin de pouvoir tout faire ? Comment jonglez-vous entre votre travail et votre famille ? Partagez votre témoignage en commentant ci-dessous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s