Le regime parfait

Par Tina Van Horn, spécialiste produits Marketing.

healthy food

Avez-vous quelques kilos en trop ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité a plus que doublé depuis 1980 avec plus de 600 millions d’adultes concernés en 2014.

Changer de mode de vie

Modifier cette tendance est une tâche monumentale. Des campagnes de santé publique importantes n’ont pas réussi à changer nos mauvaises habitudes alimentaires ni à motiver les gens à faire du sport. La plupart des professionnels de santé n’ont pas le temps ni les ressources pour éduquer individuellement leurs patients sur la perte de poids. Les informations véhiculées par les médias contiennent des faits contradictoires compliquant encore un sujet inondé avec une propagande de l’industrie alimentaire. Filtrer tous ces messages afin de trouver une solution individuelle pour perdre du poids est un processus sans fin.

Bien que des avancées en science de la nutrition aient améliorées notre compréhension de la gestion du poids et de la santé métabolique, les confusions persistent. La diversité génétique de l’être humain, associé à l’épigénétique (mode de vie) qui nous différencie encore plus en tant qu’individu expliquent pourquoi les « régimes » ne sont pas réalistes ni efficaces. Est-il si étonnant que personne, ni même les experts, ne peut dire de quoi est constitué le régime idéal ?

Et si on oubliait l’idée même d’un « régime » ? Un régime est quelque chose que l’on fait à court terme pour perdre quelques kilos que nous reprenons en retournant à nos anciennes habitudes alimentaires. Si votre objectif est donc de vivre une vie saine, peutêtre faudrait-il considérer des changements dans votre mode de vie à long terme. Au lieu d’essayer de changer tout d’un seul coup, faites des modifications plus petites, plus durables et plus gérables, améliorant ainsi vos habitudes alimentaires sur le long terme. Cela requiert bien sûr plus de travail et de sensibilisation, car les changements n’arrivent pas par hasard, ils arrivent parce que vous les choisissez.

Les aliments interdits :

Choisir des aliments sains requiert de la discipline. Pas besoin d’être parfait, la perfection ne dure pas. Ceci dit, afin de bien gérer son poids, il faudrait éviter ces aliments la plupart du temps (80-90%) :

Aliments industriels : pratiques, mais contiennent des additifs chimiques, des graisses transgéniques, du sel et du sucre.

Aliments raffinés : farine, sucres (fructose, blanc, brun et autres) et gras transgénique. Les étiquettes sont un trésor d’informations concernant l’origine des nutriments contenus.

Alcool : le corps assimile l’alcool et le sucre de la même manière.

Boissons sucrées et jus de fruits : les sodas sont du sucre liquide, les sodas light sont remplis d’édulcorants et les jus de fruits contiennent souvent des sucres ajoutés. Ce sont des calories vides qui entrainent des fringales et ne sont pas de bonnes sources d’hydratation.

Concentrez-vous sur les bons choix

Afin de changer vos habitudes alimentaires, il est conseillé de se concentrer sur les bons choix et bannir les choses que vous souhaitez éviter. Remplissez votre assiette avec les aliments suivants et non seulement vous vous sentirez mieux, mais aussi plus joli(e).

Aliments complets : ces derniers ont été peu transformés. Concentrez-vous sur les allées du supermarché où se trouvent les produits frais.

Protéines maigres : pour bien fonctionner, chaque cellule de votre corps a besoin de protéines. Elles sont nécessaires pour raffermir le muscle et donc favoriser la perte de poids. Les protéines sont digérées plus lentement que les hydrates de carbones et aident à freiner la sensation de faim. Viande maigre, lait, poissons, soja, œuf, haricots, et légumes sont une excellente source de protéine.

Graisses saines : toutes les graisses ne sont pas à bannir. Les poissons, noix, huile d’olive, œufs, avocats et huile de noix de coco sont considérés comme étant des bonnes graisses.

Elles fournissent à votre corps l’énergie dont il a besoin. Les acides gras essentiels jouent également un rôle majeur dans le développement du cerveau, la coagulation du sang et le contrôle de l’inflammation.

Sucres naturels et hydrates de carbones complexes : fruits, légumes et blés complets (pains, pates, céréales, etc…) sont des sources naturelles d’hydrates de carbones vous fournissant l’énergie dont vous avez besoin. Ces glucides sont préférables car ils sont associés à des fibres, ralentissant leur absorption et pouvant aider à réduire les pics de sucre dans le sang. Ils contiennent également des vitamines, minéraux, antioxydants et autres micronutriments nécessaires.

Produits nutritionnels de haute qualité : même en faisant de votre mieux pour faire les bons choix, vous aurez tout de même des carences nutritionnelles. Les produits nutritionnels Reliv de haute qualité vous aide à corriger ces carences.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s