4 conseils d’entrainement

Par Tina Van Horn, entraineur de Fit3

strengthtraining-web-1110-x-457-px

Pour beaucoup, la quarantaine est une étape redoutée. Cependant, pour les soucieux de leur santé et de leur forme, 30 ans pourrait être considéré comme le nouveau 40.

Pourquoi 30 ans me direz-vous ? De votre naissance à l’âge de 30 ans environ, vos muscles continuent de se développer. Tout au long de la trentaine, vous perdez naturellement de la masse musculaire. Cela s’appelle la sarcopénie ou « dystrophie musculaire liée à l’âge ».

La bonne nouvelle ? Les activités de renforcement musculaire augmentent ou maintiennent la masse musculaire et l’énergie. L’augmentation constante et répétitive des exercices de poids vous apporteront plus d’avantages. Et ceci quel que soit votre âge.

C’est pourquoi, si vous ne l’avez pas déjà fait, il est temps d’ajouter des exercices musculaires à vos entrainements. Les appareils à la gym sont assez intimidants, ne portez pas d’attention aux personnes fréquentant ces derniers !

Pour la plupart d’entre nous, s’entrainer ne signifie pas seulement augmenter sa masse musculaire et se blesser. (Avoir des muscles marqués serait vraiment bien mais ce n’est pas très réaliste si vous vivez dans le « vrai monde » et manger de la « vraie nourriture »). On parle ici de masse musculaire maigre favorisant un métabolisme sain et encourageant des exercices efficaces.

Faites-le

Il n’est pas nécessaire d’aller à la gym et de soulever des altères pour récolter les bienfaits d’un entrainement. Mais vous devez faire quelque chose !

Un entrainement peut se faire de différentes manières : rapide et intense, lent et facile ou un peu des deux. Vous pouvez travailler sur tout votre corps ou sur le haut et /ou le bas. Vous pouvez changer de position ou d’appareil de musculation. Le principal est de le gardez agréable et de suivre vos objectifs de remise en forme.

Entrainement pour gagner du muscle

Les exemples d’entrainement favorisant le gain de masse musculaire inclus l’utilisation de poids, altères, d’appareil de musculation, de bandes élastique de résistance et de votre propre poids corporel.

Voici mes 4 conseils :

  • Entrainez-vous deux ou trois fois par semaine afin de laisser à vos muscles le temps de récupérer. Si vous êtes tenté de vous entrainer plus souvent, rappelez-vous que la croissance musculaire a lieu au repos.
  • Choisissez des exercices variés faisant travailler plusieurs groupes musculaires majeurs. Par exemple, des squats puis des bancs de musculation.
  • Faites vos sessions d’entrainement courtes et intenses plutôt que longues et tranquilles. (lentes)

Demandez les conseils d’un professionnel. Les instructeurs, entraineurs personnels et physiothérapeutes vous aideront à faire vos exercices correctement. De bons conseils augmenteront vos gains et réduiront vos risques de blessures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s