Conseils pour aider vos tous petits à manger

Par Megan Block

toddlerfit-web

Ces derniers jours, mon plus gros problème est de faire manger ma fille de 2 ans. Il  y a encore un mois, elle mangeait tout ce que je préparais sans problème. Maintenant, un repas ne se passe pas sans plaintes, pleurs, coups de pieds et jet de nourriture. Ce qui provoque un mal de tête énorme à maman ! « Friandises » dit-elle en essayant d’ouvrir le placard et de trouver la réserve de friandises aux fruits. Si seulement ces collations pouvaient lui apporter tous les nutriments dont elle a besoin ! Voici quelques conseils pour aider votre enfant à manger correctement :

  1. Donnez-leur des options bonnes pour la santé : en tant que parent, la meilleure chose à faire est d’essayer ! Il est important de se rappeler que les enfants ne prendront que ce dont ils ont besoin et que ceci n’est pas de notre ressort. En leur donnant des choix sains, nous leur permettons de décider par eux-mêmes mais nous savons que les options sont de manger sainement ou ne pas manger du tout. Les supplier de manger entrainera une lutte de pouvoir et se terminera mal.
  1. N’interdisez pas certaines nourritures : si votre enfant veut quelque chose, laissez-le avoir une petite friandise (les friandises aux fruits dans mon cas) durant la journée ou après un repas. En les interdisant, vous créerez l’envie et votre enfant les désirera encore plus. Ce qui créera un tiraillement pour vous. En demandant à votre enfant à quel moment il voudra sa friandise, vous gardez le contrôle. Rappelez-leur qu’après ceci, ils ne pourront plus en demander avant le lendemain. Une fois qu’ils auront compris ceci, la bataille sera terminée.
  1. Soyez un bon exemple : faites ce que je dis, pas ce que je fais ? Nous savons que ça ne marche pas si cela implique un enfant en bas âge. Le meilleur moyen d’apprendre à vos enfants à manger sainement et de le faire vous-même. Assurez-vous de remplir votre assiette de fruits et de légumes et n’hésitez pas à dire haut et fort à quel point c’est délicieux. C’est un bon moyen de déguster votre nourriture sans exercer de pression sur vos enfants afin qu’ils savourent la leur.
  1. Découvrez ce qu’ils sont prêts à manger : qui aurait pensé qu’un enfant en bas-âge pouvait planifier ses repas ? Lors d’un moment calme, asseyez-vous et demandez-lui de participer à la liste de courses. En faisant ceci, vous développerez chez votre enfant sa capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes. Vous vous assurerez aussi sa coopération lors des repas. Astuces : essayer d’utiliser des images de plats ou d‘ingrédients.
  1. Obtenez de l’aide dans la cuisine : commencez par imprimer quelques recettes et laissez votre enfant choisir parmi votre sélection. Allez ensuite ensemble au supermarché et montrez-lui la nourriture dont vous avez besoin pour la recette en lui expliquant brièvement les bienfaits sur son corps. Ensuite, il est temps de cuisiner ! Essayez d’être patient et d’encourager votre enfant. Astuce : essayez ceci quand vous n‘êtes pas pressée.

Avez-vous des astuces pour faire manger vos tous petits ? Partagez vos témoignages ci-dessous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s