Le Cap : la cité-mère de l‘Afrique du Sud

Par Lisa Schwarz, traductrice Allemande, Reliv Europe

Au début des années 90, j’ai eu le privilège de vivre dans cette superbe ville. Je m’y suis mariée et je suis toujours heureuse d’évoquer le temps que j’ai passé dans la ville du Cap. Le climat chaud, les longues journées et la lumière du jour fascinante sont juste quelques-unes des raisons pour lesquelles l’Afrique du Sud est le plus bel endroit sur terre, plus particulièrement au lever et au coucher du soleil.

Connue comme étant la cité-mère (pour avoir donné naissance à la civilisation), Le Cap est la deuxième ville d’Afrique du Sud, un endroit où la culture, les plages, les boutiques, l’aventure et la nature peuvent être regroupées en un seul endroit pour les vacances. Une visite de la montagne de la table, la superbe région des vignes, les réserves naturelles intactes, les jardins botaniques et le bord de mer animé sont quelques-unes des attractions à ne pas manquer.

Savez-vous que le peuple Khoïsan appelle la ville du Cap « Hui ! Gaeb », l’endroit où les nuages se rencontrent ? Ils décrivent ainsi la célèbre « nappe » nuageuse de la montagne de la table. Lorsque vous l’aurez vue, vous comprendrez. Ce qui m’amène à ma 1ère recommandation : aller visiter la montagne de la table. Vous pouvez vous y rendre à pied ou en téléphérique. Vous serez récompensé par une vue à couper le souffle sur le port, les plages de sable blanc et l’île de Robben Island. Si c’est une journée sans nuage, vous n’oublierez jamais cette vue !

Les régions viticoles de Stellenbosch et Franschhoek sont un must pour toutes personnes visitant Le Cap. Réservez une dégustation de vin dans l’un des nombreux vignobles de la région et profitez du paysage magnifique tout en sirotant un verre de vin. Revenez au Cap via le col de Franschhoek, un itinéraire fantastique avec des vues à couper le souffle.

Vous devez également visiter la partie sud de la péninsule : « Kaap die Goeie Hoop », le Cap de Bonne Espérance, où les courants chauds « Agulhas » venant de l’Est rencontrent les courants froids « Benguela » venant du Nord-Ouest. Si vous vous y rendez durant les mois d’hiver, couvrez-vous bien, il y a une raison pour laquelle, au 15ème siècle, les explorateurs portugais l’appelait le « Cap des tempêtes ». Il y a toujours beaucoup d’épaves de bateaux nous rappelant la force de la nature. En parlant de nature, ne laissez pas votre portière de voiture ouverte lors de votre visite, surtout si vous avez de la nourriture à l’intérieur. Les petits singes espiègles qui vivent dans cette région iront dans votre voiture et dévoreront tout ce qu’ils trouveront. Mon mari et moi en avons fait l’expérience et nous avons bien ri ! N’oubliez pas de prendre une photo devant la pancarte du Cap de Bonne Espérance avant de partir, c’est une chose que vous voudrez partager avec votre famille et vos amis lorsque vous évoquerez votre aventure sud-africaine.

Un autre endroit à voir est le front de mer « Victoria & Alfred Waterfront ». Un lieu où vous trouverez des bars, des restaurants et des boutiques et une ambiance unique. Vous pouvez y passer facilement ½ journée à regarder les gens passer tout en dégustant un repas délicieux sur le port. N’oubliez pas votre appareil photo pour prendre en photo les phoques qui viennent courageusement se baigner dans les eaux peu profondes !

L’île de Robben Island est un autre lieu que je vous recommande de visiter : une visite guidée devrait être sur votre liste. C’est une ancienne prison et l’endroit où Nelson Mandela a passé 18 ans de sa vie pendant l’apartheid. Cet endroit vous transporte dans le passé et j’ai beaucoup appris de l’histoire récente et sombre de l’Afrique du Sud, ce fut l’un des moments les plus humbles de ma vie.

Après avoir passé la journée sur Robben Island, vous devriez vous relaxer le jour suivant. Pourquoi ne pas aller à la plage et nager avec les manchots à Boulders Beach ? Vous imaginez dire à vos amis et à votre famille que vous avez nagée avec des manchots ? Super cool ! Si vous les aimez autant que moi, vous ne passerez pas à côté d’une telle opportunité. Il y a plus de 2000 espèces différentes de manchots à Boulder Beach ! Ici encore, n’oubliez pas votre appareil photo !

Je vous encourage aussi à visiter le quartier de « Sea Point », où je résidais. À quelques pas du centre-ville, sa promenade s’étend sur des kilomètres le long de l’océan atlantique. Je vous recommande de vous y rendre tôt le matin puis de visiter le centre de Sea Point où vous trouverez toute une gamme de restaurants, de bistros et de boutiques. Si vous compter vous y rendre, assurez-vous de prendre votre maillot de bain, au cas où vous voudriez aller vous baigner dans la piscine publique de Sea Point. Elle fut construite dans les années 1950 sur l’océan atlantique et est remplie d’eau de mer filtrée : c’est une des plus belles piscines publiques que j’ai vue. Si vous êtes curieux et voulez savoir où je vivais, rendez-vous à Marais Mansion, dans la rue Marais. Prenez des photos, ça me ferait plaisir ! Pas très loin de Sea View, vous trouverez également les plages de  Camps Bay et Llandudno… la liste est infinie !

Enfin, si vous séjournez dans un Bed & Breakfast, n’oubliez pas de féliciter votre hôte de bon matin : “Goeie môre! Daai koffie ruik wonderlik!”, qui se traduit par : « Bonjour, ce café sent délicieusement bon ! »

J’espère que vous aimerez Le Cap autant que moi. Passez d’excellentes vacances et “geniet jou verblyf”. (Profitez de votre séjour)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s