Comment écrire un discours d’ascenseur

Par Dena Molen, rédactrice

Elevator Speech Image

Un discours d’ascenseur est un message court et direct sur le « pourquoi » de votre produit. Il communique de manière concise les bienfaits (et non pas les caractéristiques) de votre produit et pourquoi VOUS y croyez. Cela peut vous aider si vous le voyez comme une « publicité ». Le terme « ascenseur » est utilisé car le discours ne doit pas durer plus de 30 secondes, le temps qu’il faut à un ascenseur pour aller du rez de chaussée au dernier étage d’un immeuble.

Afin de créer votre propre discours d’ascenseur, concentrez-vous sur ces 3 éléments :

  • Définissez vos objectifs : voulez-vous parler d’un produit spécifique ? Voulez-vous partager l’Opportunité Reliv ? Ou voulez-vous qu’une personne visite votre site internet personnel ?
  • Offrez une solution : concentrez-vous sur la résolution du problème. Comment pouvez-vous aider quelqu’un ?
    • Produits : encouragez le bien-être et les exercices.
    • Opportunité : travailler de chez vous, revenu supplémentaire, liberté financière
  • Répondez aux « pourquoi » :
    • Pourquoi partagez-vous ce produit ? Parce que vous voulez que d’autres personnes expérimentent ce qu’offre Reliv ?
    • Pourquoi voulez-vous que d’autres personnes entendent parler de Reliv ? Parce que Reliv vous a donné l’opportunité de travailler de chez vous avec vos enfants tout en contribuant financièrement aux frais du ménage ?
    • Pourquoi voulez-vous qu’une personne visite votre site internet ? Parce que vous pensez que d’autres personnes peuvent être inspirées et changer leurs vies ?

Assemblons maintenant tous les éléments. Voici un exemple :

Vous êtes à une réunion à l’école de votre enfant, vous êtes assis à côté de Stéphanie, la maman d’un enfant qui se trouve dans la même classe que le vôtre. Après avoir parlé de vos préoccupations parentales, elle vous demande si vous travaillez ou si vous êtes mère au foyer.

« Les deux. J’ai eu la chance de développer une activité qui me rémunère généreusement simplement en connectant des personnes à des produits de bien-être. En tant que maman, je suis très exigeante sur les ingrédients des produits en général, mais cette société, Reliv, est le leader de l’industrie nutritionnelle depuis 30 ans. Ce qui est formidable, c’est que je peux faire les sorties scolaires avec mes enfants. » Voyez comme cette réponse aborde l’Opportunité Reliv ainsi que la qualité des  produits Reliv ? Dans ce scenario, le « pourquoi » est le fait qu’avec Reliv, les horaires de travail flexibles aident dans la vie quotidienne… Et c’est important pour les parents ayant des enfants en bas âge !

« Pourquoi » croyez-vous en Reliv ? Si vous voulez des idées sur comment les écrire, consultez les pages de notre site internet (A propos de nous, les valeurs de Reliv, Une nutrition digne de confiance). Cela vous aidera à créer votre discours ascenseur la prochaine fois que l’on vous posera la vaste question « Que fais-tu dans la vie ? »

Une réflexion au sujet de « Comment écrire un discours d’ascenseur »

  1. Très utile pour s’approprier un discours lorsque l’on a que quelques minutes devant soit, face à un passant avec un flyer à la main, ou une caissière malade et fatiguée.
    Plus on s’en imprègne,  » plus les mots pour le dire arrivent aisément. »

    J’aime

Laisser un commentaire